Oneaction
Empowering Changemakers

The Banyan Alliance

Project summary

Since 2016, OneAction is collaborating with CTA - an alumni association of a Master in Trading - for the development of the Banyan Alliance, a company producing and selling organic, ethical and sustainable chocolate. It aims to empower the small cocoa producers by involving them in a fair and sustainable large-scale trade, and to support OneAction's projects, which will benefit from a part of the revenues.



The project

A collaboration with Ecuadorian producers

The project took off from the encounter between OneAction and a group of cocoa farmers in Ecuador, in a region where OneAction has long had trusted partners. We have chosen to support these producers in the production of a native variety of fine cocoa, the 'Nacional'. We want to help them develop their cooperative, improve the quality of their product and thus increase their added value, while allowing them to diversify their income and get closer to consumers.

A project in the making

OneAction and CTA are currently in contact with various stakeholders to discuss the project and study the market. We collaborate with the Club des Passionnés de Chocolat (Geneva) and create partnerships with Swiss chocolatiers committed to a more transparent and ethical trade, and who would like to support the development of our quality chocolate.


Expected results

  • Strengthen the power and voice of cocoa farmers by supporting local cooperatives, particularly through exchanges of skills to increase their value added.
  • Reduce intermediaries in the production chain, and bring producers closer to consumers for greater transparency.
  • Create a direct link between all the actors involved: from the chocolate makers and the consumers in Europe, to the cocoa producers in Ecuador.
  • Set up an innovative circular model integrating the allotment of a percentage of the revenues to OneAction, as well as an equal share of the benefits between farmers, employers and shareholders.
  • Produce quality chocolate, ethical and organic, respectful of the environment, as well as of the health and safety of the workers and consumers.

Oneaction
Empowering Changemakers

The Banyan Alliance

Aperçu du projet

Depuis 2016, OneAction collabore avec CTA - une association d’anciens élèves d’un Master en Trading - pour le développement de the Banyan Alliance, une entreprise de production et de vente de chocolat biologique, éthique et durable. Elle a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des petits producteurs de cacao en les impliquant dans un commerce équitable et durable de grande envergure, et de soutenir les projets de OneAction, qui bénéficiera d'une part du chiffre d'affaire de l'entreprise. 



Le projet

Une collaboration avec des producteurs équatoriens

Le projet a pris son essor de la rencontre entre OneAction et un groupe de petits producteurs de cacao en Équateur, dans une région où OneAction dispose depuis longtemps de partenaires de confiance. Nous avons fait le choix de soutenir ces producteurs dans la production d’une variété indigène de cacao fin, le ‘Nacional’. Nous souhaitons les aider à développer leur coopérative, à améliorer la qualité de leur produit et ainsi à augmenter leur valeur ajoutée, tout en leur permettant de diversifier leurs revenus et de se rapprocher des consommateurs. 

Un projet en gestation

OneAction et CTA sont actuellement en lien avec divers acteurs pour échanger sur le projet et étudier le marché. Nous collaborons notamment avec le Club des Passionnés de Chocolat (Genève), et créons des partenariats avec des chocolatiers suisses engagés pour un commerce plus transparent et plus éthique, et qui souhaiteraient soutenir le développement de notre chocolat de qualité.


Résultats attendus

  • Renforcer le pouvoir d’agir et la voix des producteurs de cacao, en soutenant les coopératives locales, notamment grâce à des échanges de compétences leur permettant d’augmenter leur valeur ajoutée.
  • Réduire les intermédiaires dans la chaine de production, et rapprocher les producteurs des consommateurs pour plus de transparence.
  • Créer un lien direct entre tous les acteurs impliqués : des chocolatiers artisans et consommateurs en Europe, aux producteurs de cacao.
  • Mettre en place un modèle circulaire intégrant la remise d’un pourcentage des revenus à OneAction, ainsi qu’un partage égal des bénéfices entre agriculteurs, employeurs et actionnaires.
  • Produire un chocolat de qualité, éthique et biologique, respecteux de l’environnement, ainsi que de la santé et la sécurité des travailleurs et des consommateurs.