Oneaction
Empowering Changemakers

The Banyan Alliance

Aperçu du projet

Depuis 2016, OneAction collabore avec CTA - une association d’anciens élèves d’un Master en Trading - pour le développement de the Banyan Alliance, une entreprise de production et de vente de chocolat biologique, éthique et durable. Elle a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des petits producteurs de cacao en les impliquant dans un commerce équitable et durable de grande envergure, et de soutenir les projets de OneAction, qui bénéficiera d'une part du chiffre d'affaire de l'entreprise. 



Le projet

Une collaboration avec des producteurs équatoriens

Le projet a pris son essor de la rencontre entre OneAction et un groupe de petits producteurs de cacao en Équateur, dans une région où OneAction dispose depuis longtemps de partenaires de confiance. Nous avons fait le choix de soutenir ces producteurs dans la production d’une variété indigène de cacao fin, le ‘Nacional’. Nous souhaitons les aider à développer leur coopérative, à améliorer la qualité de leur produit et ainsi à augmenter leur valeur ajoutée, tout en leur permettant de diversifier leurs revenus et de se rapprocher des consommateurs. 

Un projet en gestation

OneAction et CTA sont actuellement en lien avec divers acteurs pour échanger sur le projet et étudier le marché. Nous collaborons notamment avec le Club des Passionnés de Chocolat (Genève), et créons des partenariats avec des chocolatiers suisses engagés pour un commerce plus transparent et plus éthique, et qui souhaiteraient soutenir le développement de notre chocolat de qualité.


Résultats attendus

  • Renforcer le pouvoir d’agir et la voix des producteurs de cacao, en soutenant les coopératives locales, notamment grâce à des échanges de compétences leur permettant d’augmenter leur valeur ajoutée.
  • Réduire les intermédiaires dans la chaine de production, et rapprocher les producteurs des consommateurs pour plus de transparence.
  • Créer un lien direct entre tous les acteurs impliqués : des chocolatiers artisans et consommateurs en Europe, aux producteurs de cacao.
  • Mettre en place un modèle circulaire intégrant la remise d’un pourcentage des revenus à OneAction, ainsi qu’un partage égal des bénéfices entre agriculteurs, employeurs et actionnaires.
  • Produire un chocolat de qualité, éthique et biologique, respecteux de l’environnement, ainsi que de la santé et la sécurité des travailleurs et des consommateurs.