Oneaction
Empowering Changemakers

Plateforme OneAction



Le projet

OneAction soutient l’idée que chacun peut incarner sa propre conception du changement. Dans cette optique, nous recevons et accompagnons des projets nés d'initiatives personnelles. Nous offrons à quiconque la possibilité d’utiliser notre plateforme afin d'y trouver le soutien nécessaire à la concrétisation de son projet ainsi que des conseils adaptés. Jusqu’à présent, nous avons accompagné quatre projets en leur fournissant un appui à plusieurs niveaux : la mise en réseau et la création de liens avec des partenaires potentiels, le partage de stratégies de récolte de fonds et de communication, la relecture de rapports, la mise à disposition temporaire de notre structure juridique et de notre site internet, des conseils sur la création d’une structure, et finalement des recommandations sur un plan de suivi et d’évaluation et sur la durabilité de leur projet.

 

Smart actions by kids for kids - Pérou - 2013

En 2013, OneAction a soutenu Mariana Montes Andrade, une spécialiste éducative, dans la mise en place de son projet Smart actions by kids for kids Pérou, exportant ainsi pour la première fois notre modèle hors de l’Europe. Concrètement, Mariana a organisé un échange interculturel entre une école privée et une école d’émigrés Shipibo à Lima, dans le but de promouvoir le dialogue, la participation estudiantine et la solidarité. Diverses activités ont été menées, dont une vente aux enchères de photographies prises par les élèves. Les fonds générés par cette alliance ont permis de doter l’école d’émigrés d’une bibliothèque.

 

Dream up for Ecuador - Équateur - 2015

En 2015, OneAction a accompagné le projet Dream up for Ecuador, porté par Cécile Benjemia, une jeune enseignante suisse. Nous avons ouvert une maison de quartier à Puerto López sur la côte équatorienne, où nous offrons à la jeunesse locale une aide aux devoirs, des cours d’anglais, ainsi que des activités sportives, créatives et de sensibilisation, tout en bénéficiant de la participation et du soutien de volontaires suisses venant fréquemment dispenser diverses activités pédagogiques. À long terme, l’équipe souhaite rendre le projet autosuffisant en en confiant la gestion à la population de Puerto López, actuellement formée afin de pourvoir les postes d’éducateurs, d’enseignants et de responsables des volontaires. À ce jour, OneAction s’est désengagée et le projet est entièrement géré par Cécile. Par ailleurs, nous sommes heureux de voir Dream up grandir : en 2017, trois maisons de quartier ont vu le jour à Tanguéta, au Bénin.

 

Solèy la fè manje - Haïti - 2017

En 2017, OneAction a commencé à soutenir Erica Mazerolle dans la mise en place d’un projet en Haïti. L’initiative Solèy la fè manje vise à diversifier l’économie locale et renforcer la sécurité alimentaire dans la région rurale d'Anse-à-Pitres, à l'extrémité sud-est du pays. Le projet a consiste à installer un moulin à grains doté d’un panneau solaire permettant de moudre des noix de noyer maya. Ces noix ont une teneur nutritive très élevée, et leur transformation en farine permettra aux locaux de créer de nombreux produits dérivés tels que du pain et des galettes, mais aussi des breuvages et des sauces. Les locaux pourront utiliser librement et gratuitement le moulin, en échange de leur participation à des activités de gestion territoriale, coordonnées par l'ONG Sadhana Forest qui œuvre pour la reforestation, la conservation de l'eau et la sécurité alimentaire. Ce projet instaurera les conditions nécessaires pour une transition collective vers des modes d'exploitation territoriale durables et répondra aux besoins nutritifs et écologiques de cette région, tout en favorisant le développement d'activités génératrices de revenus basées sur la création de produits sains.

 

Hábitat Sur - Colombie - 2017

OneAction accompagne Nathalie Neukomm, représentante suisse de Hábitat Sur, une ONG basée dans une réserve d'Amazonie colombienne, à 16 kilomètres de la ville de Leticia. Hábitat Sur œuvre pour le développement durable de l’Amazonie par la mise en place d'initiatives culturelles (bibliovans et préservation de la langue huitoto), d'activités de développement communautaire (nettoyages communautaires, entretien des espaces verts et des espaces communs dans les quartiers marginaux, gestion des déchets), et de projets d’écotourisme et de construction d’habitats durables (préservation de la forêt et reforestation, création de modèles d’habitat durable, volontourisme et recherches scientifiques). OneAction soutient Hábitat Sur dans la création d'une usine de recyclage des déchets, ainsi que dans la construction d'un "bicy-catamaran". Ce dernier vise à sensibiliser la jeunesse locale à la richesse de l'écosystème amazonien dans l'espoir de les éloigner du trafic de drogue et de son influence grandissante dans la région.