Oneaction
Empowering Changemakers

Éducation holistique à Quito

Aperçu du projet

OneAction collabore avec l’INEPE pour faire rayonner son modèle éducatif internationalement reconnu, tout en générant de nouvelles sources de revenus permettant à l’Institut de s’affranchir de sa dépendance aux donateurs. En parallèle aux activités liées à l’agrandissement du jardin biologique de l’Institut et de son programme musical, OneAction se concentre actuellement sur le développement d’une plateforme de cours en ligne dont l’objectif est de fournir une formation de qualité aux enseignants et aux parents et de diffuser le modèle éducatif holistique.


Projects   holistic education in quito   2013   1 Projects   holistic education in quito   2013   2 Projects   holistic education in quito   2013   3 Projects   holistic education in quito   2014   1 Projects   holistic education in quito   2014   2 Projects   holistic education in quito   2015   1 Projects   holistic education in quito   2016   1 Projects   holistic education in quito   2016   2 Projects   holistic education in quito   2016   3 Projects   holistic education in quito   2016   4 Projects   holistic education in quito   2017   2 Projects   holistic education in quito   2012   2

Thématiques

Éducation, Empowerment, Environnement

Durée du projet

2012 - 2021

Bénéficiaires

Directs : 640 élèves de 0 à 18 ans ; 2'280 enseignants et parents formés annuellement
Indirects : plus de 30'000 élèves annuellement ; environ 2'000 membres de la communauté et une centaine de collaborateurs de l’INEPE.

Budget

Fonds affectés depuis 2012 : 604’785 CHF
Développement de la plateforme : 737’850 CHF
Reste à financer : 476’949 CHF


Contexte

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique latine, avec plus de 22% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, l’Équateur est confronté à de nombreux défis qui entravent la vie de ses habitants. Les limites de la qualité de l’enseignement, notamment dans le cadre de la petite enfance, l’approche pédagogique conventionnelle qui peine à apporter des réponses globales aux défis socio-économiques, l’instabilité de l’emploi des enseignants non-certifiés, le taux élevé des violences domestiques et des grossesses précoces sont autant d’obstacles auxquels le peuple équatorien doit faire face.

 


Notre partenaire

L’Institut de Recherche, d’Éducation et de Promotion Populaire de l’Équateur (INEPE) est un institut communautaire non-lucratif actif depuis 30 ans et situé sur les hauteurs de Quito. Son école compte 640 élèves âgés de 0 à 18 ans, pour la plupart issus de quartiers défavorisés. Internationalement reconnu, son modèle éducatif holistique est fondé sur le développement intellectuel, émotionnel, social, physique, artistique et créatif des étudiants. Ces derniers sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage, et les branches traditionnelles sont complétées par des activités aussi variées que l’agriculture durable, la reforestation, le taï-chi, la méditation, le yoga et la musique. L’INEPE cherche ainsi à veiller à ce que les étudiants deviennent des citoyens responsables, et qu’ils disposent des outils nécessaires pour sortir de la pauvreté, renforcer leur estime de soi, prendre soin de leur santé, s’impliquer dans la protection de leur environnement naturel, et devenir des agents de changement pour eux mêmes, leur famille et leur communauté. En parallèle, l'Institut participe à la gestion du parc métropolitain voisin, supervise un jardin biologique destiné à l'alimentation des élèves, et forme des enseignants et dirigeants communautaires.


Le projet

Depuis 2012, OneAction collabore avec l’INEPE sur deux axes principaux, d’une part, le développement du jardin biologique de l’Institut et, d’autre part, la formation des enseignants par le biais d’une plateforme d’e-learning.

Dans le but d'agrandir la capacité du potager de l'INEPE et de multiplier les activités d'agriculture durable pour la communauté, OneAction a participé à la construction d'une cabane d'agronomie et de plusieurs serres, ainsi qu'à l'adaptation du système d'irrigation pour couvrir les nouveaux besoins en eau. Plus récemment, OneAction a également contribué à l'aménagement de nouvelles terrasses de cultures andines (quinoa, amarante, petits pois, etc.) permettant d'étoffer le régime alimentaire des élèves, et prévoit de développer la production d'engrais naturel de l'Institut, augmentant ainsi l'offre de composte pour les agriculteurs locaux et générant des revenus durables pour l'école. 

En parallèle, OneAction s'attèle à optimiser la plateforme e-learning de l’INEPE afin d'offrir une formation de qualité aux enseignants et aux parents, et de faire rayonner le modèle holistique de l'INEPE. Le projet s’étale sur 5 ans et vise la création de 39 cours virtuels qui viendront compléter les 9 cours existants afin de couvrir une majorité du curriculum de l'Institut. Cette initiative comprend la conception des programmes et des divers outils de support, la composition des chansons et la réalisation des vidéos pour chacun des cours, ainsi que la formation et le suivi des participants à la plateforme. Le programme en ligne est hébergé par l’École polytechnique nationale de Quito qui délivre avec l’INEPE un certificat officiel aux participants.

OneAction soutient également l'INEPE dans le développement de ses infrastructures afin d'améliorer les conditions des élèves au sein de l'école. Nous avons notamment financé la rénovation du réfectoire et construit de nouvelles classes destinées au programme musical de l'Institut.


Résultats attendus

  • Le jardin permet de subvenir à minimum 50% des besoins en nourriture de l'Institut et accueille des ateliers d'agriculture durable ;
  • La plateforme virtuelle offre 48 cours ;
  • Graduellement, 500 à 2’500 enseignants et parents sont formés par année sur la plateforme d'e-learning ;
  • Les enseignants en situation précaire reçoivent un certificat leur procurant un avantage sur le marché du travail ;
  • La qualité de l’enseignement est amélioré et la pédagogie de l’encouragement et de l’éducation holistique est diffusée ;
  • Les relations interpersonnelles sont renforcées par l’apprentissage de l’écoute et de la communication.

Durabilité

  • Autosuffisance du jardin biologique ;
  • Couverture des frais de fonctionnement de la plateforme à l'issue de la réalisation des 12 premiers cours ;
  • Couverture d'une part significative du budget de fonctionnement de l'INEPE à compter de la mise en fonction de l’intégralité des cours ;
  • Désengagement progressif de OneAction après une étude d’impact approfondie afin d’en tirer les enseignements utiles et éventuellement répliquer le modèle.

Projects   holistic education in quito   testimonial

"L'INEPE encourage le développement humain ; non seulement le développement des biens matériels mais également le développement de la conscience humaine qui permet de trouver des alternatives au changement climatique et à la pauvreté".

Patricio Raza, superviseur de projet local

Le projet en quelques chiffres

 

Jardin biologique de l'INEPE

  • 2 serres construites et agrandies (1'120m² de serres disponibles) ;
  • 1 cabane d'agronomie mise en place ;
  • 1 réservoir d'eau de 100m³ construit ;
  • 9 terrasses de cultures andines cultivées.

Plateforme de formation virtuelle

  • En 2016, la plateforme e-learning offrait 9 cours ;
  • Depuis 2012, la plateforme a accueilli plus de 1'300 participants ;
  • Entre 2017 et 2021, 39 cours seront créés ;
  • Progressivement 500 à 2’500 enseignants et parents seront formés par année ;
  • En 2016, 4 étudiants de l'IHEID ont conduit une étude préliminaire sur le projet ;
  • En 2021, la plateforme offrira 48 cours et génèrera un revenu de plus de 150’000 CHF permettant de couvrir environ 12% des frais de l’INEPE.

Développement des infrastructures

  • 1 réfectoire rénové et construit (bâtiment de 235m²) ;
  • 9 salles de classes construites destinées au programme musical ;
  • 9 sanitaires installées.

Smart Actions by Kids for Kids

  • En 2014, 120 étudiants suisses ont participé à un échange de correspondance avec 120 étudiants de l'INEPE.